L'ArticleMédias AssociésCommentairesAutres articles

Covid-19 : pause ! Un temps de réflexion

Article
VLOG
Regard sur les mondes
Retour aux articlesRetour aux articlesLes Citations - Blog - Institut Aurovida - Lausanne

Assaillis de nouvelles de toutes parts et de toutes sortes… C’est parfois l’over dose. Aussi, cet article sera court, et je le souhaite, concis. Quitte à développer des thèmes par la suite car cette période est une opportunité exceptionnelle pour que chacun de nous puisse prendre le temps de se poser les questions sur son mode de vie, ses choix et ses priorités.

Nous traversons une période de peur. La peur bien souvent paralyse, cette fois-ci la peur de la mort a paralysée nos sociétés et a touché le monde entier. Chercher un coupable et un responsable ne sert pas à grand-chose. Il faudrait retourner sur les dernières décennies pour constater que nous sommes tous responsables de la situation actuelle. Inutile de tenir pour responsable les chinois par exemple. Chaque pays essaie de s’en sortir, de « tirer son épingle du jeu » et chaque être humain cherche à vivre mieux. La Chine a fait de même… elle a cherché à s’en sortir… avec les moyens et mentalités à sa disposition. Mais nous avons notre part de responsabilité, plus ou moins consciente, à la situation que nous vivons actuellement.

Il y a longtemps que nous avons choisi de continuer à commercer avec ce pays, malgré les évidences d’un système peu scrupuleux. Nous avons sans cesse voulu payer moins cher les produits que nous achetons, même lorsque nos moyens financiers nous permettaient d’en payer le prix juste. Nous nous sommes piégés nous-mêmes, par notre avidité, fermant les yeux, cautionnant l’esclavage dans les chaînes de production, permettant et acceptant la délocalisation de nos usines. L’analyse est réductrice et je pourrais en parler plus longuement dans un article de fond mais ce n’est pas le propos du jour. Cette mini analyse a pour but de Résumer l’état actuel des choses et Voir clairement le « présent » pour, dès aujourd’hui, envisager l’avenir et les futurs choix de société. Qu’allons-nous choisir de faire au sortir de cette crise sans précédent ?

Nous, les plus grands responsables de cette situation et aussi les plus aisés. La classe moyenne et supérieure dont je fais partie. Ces classes qui, même en ayant les moyens financiers suffisants, ont préféré acheter bon marché pour faire des « économies » sans réaliser que ces économies, sur le long terme, allaient appauvrir leur propre pays. Les moins aisés n’ayant d’autres choix que d’aller au moins cher, surtout lorsqu’ils ont perdu leur emploi après une délocalisation. Le bon marché est toujours trop cher disait-on ! Ce dicton s’avère bien réel. En effet, à vouloir toujours payer moins cher, faire des bénéfices outranciers et sans aucune conscience des conséquences sur le plan humain, nous payons le prix fort aujourd’hui… Après la débâcle économique, qu’une partie de la population vit déjà depuis fort longtemps, avec chômage, perte d’estime de soi, maladie psychique, dépression, perte de forces, perte d’immunité de toute sorte, la débâcle nous touche désormais tous. Nous nous retrouvons tous dans le même bateau !

Que nous soyons à la maison où en première ligne pour soigner et faire tourner les magasins alimentaires etc… La question de fond est la même et la conclusion aussi. Quelle que soit la situation, que ce soit sur le plan individuel ou universel, lorsque nous avons atteint le mur, tout s’arrête. Il faut croire que, Mondialisation oblige, nous avons atteint le mur à un niveau mondial.

Nous sommes donc au pied du mur ! Deux possibilités s’offrent à nous, soit nous profitons de cette situation pour faire des prises de conscience et ne pas recommencer la même vie et les mêmes choix qu’avant l’épidémie, soit nous fermons les yeux et nous recommençons, au niveau mondial, avec les mêmes comportements.

Transposons et comparons cette situation de catastrophe mondiale à l’échelle de l’individu. Car le comportement individuel qui permet de sortir de l’impasse est exactement le même que celui que nous pourrions adopter sur le plan mondial. Lorsque nous vivons des moments difficiles sur le plan individuel, et qu’ils se répètent, nous avons toujours l’opportunité de faire une introspection et de prendre notre propre responsabilité dans la situation que nous traversons. Arriver à une impasse est alors la seule issue pour se regarder enfin et trouver les solutions. Cette observation, cette introspection, ce besoin impérieux de vivre mieux permettent de trouver les moyens de changer de cap et de ne pas répéter les mêmes comportements suicidaires. Cette attitude individuelle et responsable pourrait être à transposer sur le plan mondial.

Au sortir de la crise,
  • Soit, nous recommençons avec les mêmes modes de vie, comme si de rien n’était, en faisant la victime jusqu’à la prochaine chute, jusqu’au prochain effondrement.
  • Soit, nous prenons notre responsabilité sur le plan individuel, responsabilité qui devra être aussi prise par les personnes qui sont « aux commandes ». Ce sera notre capacité de résilience sur le plan individuel et mondial qui pourra alors s’exprimer.
Nous en sommes là ! Que choisirons-nous ? Nous poser les questions sur nos choix de sociétés ou recommencerons-nous comme avant la pandémie, avec cette folie qui caractérise l’être humain quand il a été privé, brimé et qu’il a eu peur. Je ne peux m’empêcher de faire un parallèle avec les années folles qui ont suivi la guerre 14-18… Ferons-nous de même ? Toute proportions gardées, car cette catastrophe ne dure que depuis quelques semaines.

Recommencerons-nous à consommer de façon excessive pour se sécuriser d’être restés en vie ? Ou serons-nous capables de faire différemment, d’envisager un autre paradigme ? Nous sommes nombreux à disposer de plus de temps que d’habitude. Même ceux qui travaillent en télétravail gagnent maintenant le temps du trajet… Et si nous mettions ce temps, occupé précédemment dans les transports publics ou dans nos voitures, à profit pour faire un retour sur soi et imaginer l’avenir ?

Découvrez la "Collection 7 - Notre cerveau… Responsable et porteur de la solution climatique !" ainsi que la "Collection 2 - Le Temps – Où vont nos énergies ?" qui développent respectivement ces diverses thématiques.

Je cite Boris Cyrulnik : « Après chaque catastrophe, il y a un changement de culture ». Dix minutes d’écoute pour se convaincre, si besoin était, qu’un nouvel avenir s’offre à nous, inévitablement. Dans cette mini interview, il fait une excellente analyse des précédentes épidémies qui changèrent le tissu social, économique et le comportement de tous, qu’il met en parallèle avec la catastrophe que nous vivons actuellement. Je reprends ses termes, « catastrophe » et non crise ! Une excellente réflexion qui amène de l’espoir, inéluctablement, même au plus sceptiques.

Si nous voulons envisager cette future société, rêvons-en ! Avant qu’une chose ne se réalise dans la « matière », elle germe dans notre esprit ! Soyons les nouveaux jardiniers de demain.

Achetez la "Collection 9 - Covid-19 - Comment gérer toutes les crises !" pour découvrir le prochain article où je vous parlerai de Vie car le Covid-19 apporte la mort certes ! Mais l’un n’existant pas sans l’autre, le Covid-19 apporte aussi la Vie. Je serai là pour vous en parler !

© Alice Duruz - 2020

Mondialisation oblige, un virus invisible circule. Un virus au pouvoir surhumain ! Il a réussi à paralyser nos sociétés ! mode « pause ». Notre immunité et notre génétique font la différence, les plus faibles sont en danger. Quelle est notre responsabilité et non notre culpabilité ? Sommes-nous prêts à y méditer ?
Mondialisation oblige, un virus invisible circule. Un virus au pouvoir surhumain ! Il a réussi à paralyser nos sociétés ! mode « pause ». Notre immunité et notre génétique font la différence, les plus faibles sont en danger. Quelle est notre responsabilité et non notre culpabilité ? Sommes-nous prêts à y méditer ?

Cet article fait parti de la Collection :

Covid-19 - Comment gérer toutes les crises !

Découvrir la Collection

© Alice Duruz - 2020

© Alice Duruz - 2020

Médias associés à l'Article

Commentaires

Pour laisser un commentaire, ce n'est pas bien compliqué... Trois possibilités s'offrent à vous :

  1. Identifiez-vous soit au moyen de l'un de vos comptes Disqus, Facebook, Twitter ou Google en cliquant sur le logo correspondant ;
  2. Créez votre compte Disqus en indiquant simplement votre nom, courriel et mot de passe sous "Ou inscrivez-vous sous Disqus" ;
  3. Enfin, si aucune de ces solutions ne vous convient, laissez un commentaire en tant qu'invité. Pour ce faire, rédiger votre commentaire et sous "Ou inscrivez-vous sous Disqus", cochez la case "Je préfère publier en tant qu'invité" et indiquez ensuite votre nom et votre courriel.

L'Institut Aurovida se réjouit de vous lire !

Bonne lecture à toutes et à tous.

Les autres articles de cette Collection

Covid-19 : un éveilleur de consciences

Covid-19 - Comment gérer toutes les crises !

Institut Aurovida - Blog - Covid-19 : un éveilleur de consciences
Collection 9
Des décennies à courir toujours plus vite, pour posséder toujours plus. Nous sommes enfin stoppés ! Il aura fallu la mort à nos portes pour réaliser que le plus précieux est la VIE. Quel tour de force ! Ce virus nous a connectés aux valeurs fondamentales : respect, solidarité, bienveillance ! Retour au monde Vivant.
Les questions soulevées par la période « Covid-19 » sont d’ordre sociétales et toujours d’actualité. Je vous propose de regarder la situation sous un autre angle pour sortir des sentiers battus. Mise en avant de propositions à appliquer dans toutes les situations de vie. Un autre moyen de sortir des crises.
Lire la suite de l'ArticleDécouvrir la Collection

Peur du Covid-19... Où trouver la sécurité ?

Covid-19 - Comment gérer toutes les crises !

Institut Aurovida - Blog - Covid-19 : pause ! Un temps de réflexion
Collection 9
Le virus se propage, la peur s’infiltre, notre immunité baisse, nous devenons de plus en plus vulnérable. Existe-t-il un remède universel qui nous donne la force de faire face aux peurs et aux douleurs de la vie ? Je vous invite à aller à la rencontre de ce remède, c’est un joyau. il est en vous, il est en nous tous !
Les questions soulevées par la période « Covid-19 » sont d’ordre sociétales et toujours d’actualité. Je vous propose de regarder la situation sous un autre angle pour sortir des sentiers battus. Mise en avant de propositions à appliquer dans toutes les situations de vie. Un autre moyen de sortir des crises.
Lire la suite de l'ArticleDécouvrir la Collection

Nos sociétés sont-elles devenues infantiles ?

Covid-19 - Comment gérer toutes les crises !

Institut Aurovida - Blog - Nos sociétés sont-elles devenues infantiles ?
Collection 9
Comme des gardes-frontières nos ganglions lymphatiques nous protègent, assurent notre sécurité et nous maintiennent en bonne santé. Nos sociétés ont-elles des leçons à prendre de l’intelligence de notre corps et de sa capacité à maintenir notre sécurité ? Nos sociétés sont-elles devenues infantiles ? Que de questions !
Les questions soulevées par la période « Covid-19 » sont d’ordre sociétales et toujours d’actualité. Je vous propose de regarder la situation sous un autre angle pour sortir des sentiers battus. Mise en avant de propositions à appliquer dans toutes les situations de vie. Un autre moyen de sortir des crises.
Lire la suite de l'ArticleDécouvrir la Collection

Découvrez aussi...

Revenue guérie d’un cancer au stade terminal - Anita Moorjani

Institut Aurovida - Blog - Revenue guérie de l’au-delà - Anita Moorjani
Une histoire hors du commun. Quelque soit notre opinion sur l’Expérience de Mort Imminente (NDE), les résultats d’analyses sont formels. Anita Moorjani était gravement malade, mourante. Après la NDE elle revient guérie, et voit la vie sous un autre angle. Un livre révolutionnaire qui peut aussi changer votre vie.
Lire la suite de l'ArticleDécouvrir la Collection

Le Bug Humain - Le responsable est démasqué !

Notre cerveau… Responsable et porteur de la solution climatique !

Institut Aurovida - Blog - Le Bug Humain - Le responsable est démasqué !
Collection 7
Notre intelligence n’a cessé de croître et notre cerveau recèle encore tellement de mystères à découvrir ! Mais alors, « Pourquoi nous pousse à détruire la planète et comment l’en empêcher ». Que se passe-t-il ? Aurait-il perdu sa conscience ?
Des millions d’années que notre cerveau fonctionne à merveille, garant de la survie de l’espèce. Que se passe-t-il ? Il ne s’occupe plus de notre survie et nous mène droit au mur ! Aurait-il oublié de s’adapter ? Pas de culpabilité, les solutions existent en axant notre énergie vers un renouveau adapté au Monde actuel.
Lire la suite de l'ArticleDécouvrir la Collection

Le masque ! Ni pour, ni contre… Bien au contraire

Et si le masque prenait la parole ?

Institut Aurovida - Blog - Le masque ! Ni pour, ni contre… Bien au contraire
Collection 12
Quelles peurs se cachent derrière la peur du virus ? Est-ce le stress de trop ? Le révélateur d’une société toujours plus fragile, dépendante et qui étouffe ? Observer le monde qui nous entoure pour mieux se comprendre, mieux nous comprendre et prendre conscience de nos forces.
En prenant appui sur un sujet matière à discorde, je lance le défi de nous fédérer quelques minutes, le temps d’une lecture. Que nous révèle le masque, symboliquement, de notre société ? Et par là même de nous-mêmes ? Une occasion supplémentaire de prendre Conscience de Soi, de nos peurs et de nos forces.
Lire la suite de l'ArticleDécouvrir la Collection
Créé par
Kayaleh | Communication Globale - Agence spécialisée dans la Communication et le Marketing Digital