L’aventurier est toujours en quête de nouveautés, en quête de dépassements, de découvertes. En cela, la vie est une aventure à elle toute seule. Elle peut donc être exaltante… Nous pourrions tous devenir de vrais aventuriers en cherchant à se dépasser soi-même, par une démarche introspective !
Cependant pour certains cette démarche intérieure n’a pas de sens… Pourquoi chercher à se connaître ? Certains parleront de l’inutilité de la démarche.
C’est un point de vue. Finalement, pourquoi pas, le plus important étant de trouver goût à la vie, quel que soit l’angle d’approche et les choix que nous faisons. Il y a autant de règles et de vérités que de personnes.
Cependant, la vie nous ressert toujours les « mêmes mets », jusqu’à ce que nous comprenions et fassions face aux situations et à nos modes de fonctionnement.
Nous avons toujours une part de responsabilisé dans ce qui se présente, même s’il est parfois plus confortable d’accuser les autres de tous nos malheurs. Nous avons cependant la responsabilité de nos pensées conscientes et inconscientes, nous avons la responsabilité de nos croyances conscientes et inconscientes.
Nous avons un corps matière et de lui émane des pensées, des croyances qui créent des comportements, des attitudes, des relations, des interactions avec tout l’environnement et déterminent les choix que nous faisons ! (Collection 11 - Notre émanation énergétique au cœur de notre destin).
Par nos comportements et notre émanation nous attirons des situations qui sont autant d’opportunités qui nous sont données, à chaque instant de notre vie, pour nous découvrir et affirmer notre confiance en nous, notre force, notre respect et notre foi en nous. C’est un voyage intérieur. C’est l’évolution humaine. L’aventure humaine. (Dans l'article « Entre stupeur et satisfaction », vous trouverez un exemple de décodage et d’opportunités que la vie nous offre pour évoluer).
Les chemins pour accéder à cette connaissance de Soi seront différents selon les personnes. Certains iront à l’autre bout du monde, pour apprendre à se connaître, d’autres au bout de la rue, mais au final, c’est toujours au bout.
Cela ne suppose pas de ne plus avoir d’épreuves, cela suppose de ne plus accepter d’être victime de notre vie mais de devenir le Maître de sa propre existence. La vie devient de plus en plus passionnante. Chaque situation devient un « jeu », nous devenons, en même temps, acteur et metteur en scène de notre vie.
Apprendre à se connaître, ce n’est pas devenir une muraille de Chine, une forteresse, barricadée et non accessible. Bien se connaître, c’est utiliser toutes les situations comme des opportunités que la vie nous offre. Des opportunités pour découvrir ce qui est encore « fragile » en nous, mais aussi, ce qui devient de plus en plus « solide » !
C’est ainsi que l’on se découvre une autre façon de répondre, une plus grande stabilité, et surtout une affirmation de Soi. Cette conscience de soi, c’est une affirmation de Soi qui n’a pas besoin d’écraser l’autre, par l’égo. C’est une affirmation par une force tranquille qui respecte l’autre dans sa différence et qui ne se sent pas déstabilisé face à quelqu’un en désaccord. Une force qui n’a pas besoin de se battre pour avoir raison et avoir le dernier mot.
Nos « failles » ne sont plus perçues comme des faiblesses mais comme des révélateurs. Elles sont les espaces qui laissent passer la lumière, qui éclairent notre paysage intérieur, qui permettent d’apprendre à nous connaître et en même temps les fissures à renforcer.
(C’est aussi ce que propose les thérapies, un accompagnement pour devenir l’aventurier et non la victime de son destin. L’atelier « Conscience de Soi » ou le soin énergétique sont des voies parmi d’autres).