L’aventure humaine est unique, chaque être humain est unique, chaque Vie est unique ! Il n’y a pas de codex, un livre de recettes qui nous serait donné, malgré l’éducation parentale, l’école, etc…. Chacun de nous va arriver sur terre avec un vécu, un héritage d’âme, un héritage transgénérationnel. Il aura des défis à dépasser.
C’est un apprentissage, une aventure, unique pour chacun de nous, d’où sa richesse. C’est donc par la connaissance de Soi, qui n’est pas livresque, que l’on découvre les solutions, les outils et les capacités qui nous permettent de faire face à la détresse, à la maladie, au deuil ou à la joie et au bonheur. Par cette démarche d’introspection, c’est notre capacité à faire face qui se développe. C’est la connaissance de soi, qui donne cette force. La force est aussi dans la connaissance et l’acceptation de nos émotions et nos « faiblesses ». C’est l’humilité.
Parfois, je nous imagine, j’imagine chaque être humain, identique à des maisons, avec de nombreuses pièces. Certaines connues mais encore jamais visitées ! d’autres méconnues de nous-mêmes. Nous partons à l’aventure de notre maison intérieure ! Qu’allons-nous découvrir derrière cette tenture ? Tient une porte… que nous ne connaissions pas ! Et c’est cette situation, qui nous permet de la découvrir, de l’ouvrir et de réaliser que nous avons plus de force que nous ne le pensions ! C’est cette situation qui nous permet de découvrir un secret de famille qui nous empoisonnait !
Plus nous ouvrons les portes de chacune des pièces, et prenons connaissance du mobilier, plus nous nous enrichissons de son contenu. Mais c’est aussi l’occasion de vider certaines pièces, de ce qui a pourri, des « cadavres » dans le placard, des répétitions et croyances qui nous paralysaient… parfois à notre insu… et de refaire la déco ! Nous nous construisons. Comme des architectes, nous vidons une pièce, en ajoutons une autre, changeons les angles, créons de nouvelles fenêtres et finalement devenons ce que nous rêvons d’être. Nous nous percevions masure et nous nous construisons manoir !
Comme un chef de chantier, nous empruntons toutes les voies et tous les savoirs pour découvrir qui nous sommes, nos forces et nos faiblesses. Pour devenir des êtres uniques, fiers, sans orgueil et qui s’assument.
Sur le plan intérieur cette construction développe un sentiment de confiance en soi, moins de fragilité, moins de violence (verbale ou physique) moins d’émotions déstabilisantes et plus de force.
Il n’est alors plus question de contrôler la vie, il est question de faire confiance à la vie. Elle va nous amener les bonnes situations, pour nous apprendre encore et encore… comme toujours. Tout ce qui demande à être renforcé en soi, sera mis en évidence, ce qui est déjà solide sera aussi mis en évidence etc… Une réponse instinctive et évidente face à ce qui nous arrive…
Étonnement, le contrôle, qui est le pendant de la peur, est remplacé par la foi. La certitude que, quoiqu’il arrive, quels que soient les évènements qui se présentent, nous aurons la réponse. La réponse la plus juste face à l’épreuve, face à la vie. C’est à expérimenter.
Avec le temps, nous apprenons à connaître ou à reconnaître « notre terre intérieure » pour y découvrir des trésors. Les trésors sont également l’accueil et l’acceptation de nos limites et de nos peurs aussi. Cette connaissance de Soi devient notre force. Notre humilité, notre humanité.
(C’est aussi ce que propose les thérapies, un accompagnement pour devenir l’aventurier et non la victime de son destin. L’atelier « Conscience de Soi » ou le soin énergétique sont des voies parmi d’autres).
Que ce soit en visitant un pays étranger ou en allant à l’intérieur de soi, nous visitons, nous découvrons et nous sommes toujours confrontés à nous-mêmes.
C’est avec cette richesse intérieure que nous allons vers les autres.
Au final, la question sera toujours la même, Comment faisons-nous face à cette situation, face à l’autre. Avons-nous réussi à rester « alignés » sans se laisser écraser et sans écraser l’autre ?
La beauté de toute aventure, c’est oser la transformation. Oser se laisser polir par les évènements. Passer de l’état de « pierre brute » à celui de diamant. Se laisser polir pour devenir de plus en plus brillant. Plus le diamant est taillé, plus il a de facettes, plus il devient lumineux et capte la lumière. A son image, plus nous découvrons et révélons de facettes de nous-mêmes, plus nous sommes lumineux. C’est la transformation par la vie. C’est la paix à la clef…. Espérons un peu de sagesse aussi !