L'ArticleMédias AssociésCommentairesAutres articles

L’aventure, unique à chacun de nous !

Conscience de Soi
Retour aux articlesRetour aux articlesLes Citations - Blog - Institut Aurovida - Lausanne

L’aventure humaine est unique, chaque être humain est unique, chaque Vie est unique ! Il n’y a pas de codex, un livre de recettes qui nous serait donné, malgré l’éducation parentale, l’école, etc….  Chacun de nous va arriver sur terre avec un vécu, un héritage d’âme, un héritage transgénérationnel. Il aura des défis à dépasser.

C’est un apprentissage, une aventure, unique pour chacun de nous, d’où sa richesse. C’est donc par la connaissance de Soi, qui n’est pas livresque, que l’on découvre les solutions, les outils et les capacités qui nous permettent de faire face à la détresse, à la maladie, au deuil ou à la joie et au bonheur. Par cette démarche d’introspection, c’est notre capacité à faire face qui se développe. C’est la connaissance de soi, qui donne cette force. La force est aussi dans la connaissance et l’acceptation de nos émotions et nos « faiblesses ». C’est l’humilité.

Parfois, je nous imagine, j’imagine chaque être humain, identique à des maisons, avec de nombreuses pièces. Certaines connues mais encore jamais visitées ! d’autres méconnues de nous-mêmes. Nous partons à l’aventure de notre maison intérieure ! Qu’allons-nous découvrir derrière cette tenture ? Tient une porte… que nous ne connaissions pas ! Et c’est cette situation, qui nous permet de la découvrir, de l’ouvrir et de réaliser que nous avons plus de force que nous ne le pensions ! C’est cette situation qui nous permet de découvrir un secret de famille qui nous empoisonnait !

Plus nous ouvrons les portes de chacune des pièces, et prenons connaissance du mobilier, plus nous nous enrichissons de son contenu. Mais c’est aussi l’occasion de vider certaines pièces, de ce qui a pourri, des « cadavres » dans le placard, des répétitions et croyances qui nous paralysaient… parfois à notre insu… et de refaire la déco ! Nous nous construisons. Comme des architectes, nous vidons une pièce, en ajoutons une autre, changeons les angles, créons de nouvelles fenêtres et finalement devenons ce que nous rêvons d’être. Nous nous percevions masure et nous nous construisons manoir !

Comme un chef de chantier, nous empruntons toutes les voies et tous les savoirs pour découvrir qui nous sommes, nos forces et nos faiblesses. Pour devenir des êtres uniques, fiers, sans orgueil et qui s’assument. 

Sur le plan intérieur cette construction développe un sentiment de confiance en soi, moins de fragilité, moins de violence (verbale ou physique) moins d’émotions déstabilisantes et plus de force.

Il n’est alors plus question de contrôler la vie, il est question de faire confiance à la vie. Elle va nous amener les bonnes situations, pour nous apprendre encore et encore… comme toujours. Tout ce qui demande à être renforcé en soi, sera mis en évidence, ce qui est déjà solide sera aussi mis en évidence etc… Une réponse instinctive et évidente face à ce qui nous arrive… 

Étonnement, le contrôle, qui est le pendant de la peur, est remplacé par la foi. La certitude que, quoiqu’il arrive, quels que soient les évènements qui se présentent, nous aurons la réponse. La réponse la plus juste face à l’épreuve, face à la vie. C’est à expérimenter.

L’épreuve, ne se met pas sur une balance pour savoir qui souffre le plus. Elle sera différente pour chacun. Cela suppose de sortir de la comparaison et de se concentrer sur Soi, non pas égoïstement mais, pour cesser de se comparer, pour cesser de se percevoir comme un calimero. Devenir l’aventurier de sa propre vie donne une force considérable, une tolérance et une ouverture du cœur.

L’autre n’est plus un danger qui va nous déstabiliser, profiter et abuser de nous, l’autre devient un messager sur notre route, un révélateur.

En effet, même si la métaphore est simpliste, pour certains l’épreuve sera de supporter les moustiques qui les attaquent toute la nuit, pour d’autres ce sera se rester debout face à des attaques bien plus violentes de leur congénère. C’est une capacité, une force à trouver en soi, à développer.

Avec le temps, nous apprenons à connaître ou à reconnaître « notre terre intérieure » pour y découvrir des trésors. Les trésors sont également l’accueil et l’acceptation de nos limites et de nos peurs aussi. Cette connaissance de Soi devient notre force. Notre humilité, notre humanité.
(C’est aussi ce que propose les thérapies, un accompagnement pour devenir l’aventurier et non la victime de son destin.
L’atelier « Conscience de Soi » ou le soin énergétique sont des voies parmi d’autres).

Que ce soit en visitant un pays étranger ou en allant à l’intérieur de soi, nous visitons, nous découvrons et nous sommes toujours confrontés à nous-mêmes. 
C’est avec cette richesse intérieure que nous allons vers les autres.

Au final, la question sera toujours la même, Comment faisons-nous face à cette situation, face à l’autre. Avons-nous réussi à rester « alignés » sans se laisser écraser et sans écraser l’autre ?

La beauté de toute aventure, c’est oser la transformation. Oser se laisser polir par les évènements. Passer de l’état de « pierre brute » à celui de diamant. Se laisser polir pour devenir de plus en plus brillant. Plus le diamant est taillé, plus il a de facettes, plus il devient lumineux et capte la lumière. A son image, plus nous découvrons et révélons de facettes de nous-mêmes, plus nous sommes lumineux. C’est la transformation par la vie. C’est la paix à la clef…. Espérons un peu de sagesse aussi !

Le voyage est une traversée, une Vie ! Une aventure !

« L’autre » un messager, une chance, une mise en perspective ! Une pratique pour devenir toujours plus serein, calme, en paix et joyeux.

En quoi, la conscience de Soi, nous aide à traverser la vie, à y trouver de la joie. Et finalement à trouver « l’aventure de l’existence » exaltante.
En quoi, la conscience de Soi, nous aide à traverser la vie, à y trouver de la joie. Et finalement à trouver « l’aventure de l’existence » exaltante.

Cet article fait parti de la Collection :

Une vie, une aventure !

Découvrir la Collection

© Alice Duruz - 2020

© Alice Duruz - 2020

Médias associés à l'Article

Commentaires

Pour laisser un commentaire, ce n'est pas bien compliqué... Trois possibilités s'offrent à vous :

  1. Identifiez-vous soit au moyen de l'un de vos comptes Disqus, Facebook, Twitter ou Google en cliquant sur le logo correspondant ;
  2. Créez votre compte Disqus en indiquant simplement votre nom, courriel et mot de passe sous "Ou inscrivez-vous sous Disqus" ;
  3. Enfin, si aucune de ces solutions ne vous convient, laissez un commentaire en tant qu'invité. Pour ce faire, rédiger votre commentaire et sous "Ou inscrivez-vous sous Disqus", cochez la case "Je préfère publier en tant qu'invité" et indiquez ensuite votre nom et votre courriel.

L'Institut Aurovida se réjouit de vous lire !

Bonne lecture à toutes et à tous.

Les autres articles de cette Collection

Traverser la vie… aller au bout !

Une vie, une aventure !

Institut Aurovida - Blog - Traverser la vie… aller au bout !
Collection 15
L’aventure serait de mettre de la conscience, un éclairage intérieur, pour devenir vivant plutôt que des morts-vivants victimes de leur vie et tristes !
Oser le voyage de la conscience et devenir des aventuriers. Sommes-nous tous amenés à devenir des explorateurs pour traverser la Vie, libérés de nos peurs ?
Lire la suite de l'ArticleDécouvrir la Collection

Oser quitter… Quitter pour mieux trouver !

Une vie, une aventure !

Institut Aurovida - Blog - Oser quitter… Quitter pour mieux trouver !
Collection 15
Que devrions-nous quitter ? Peut-on quitter tout en restant sur place ? Est-ce de la conscience ou de l’inconscience qui nous pousse à quitter ?
Oser le voyage de la conscience et devenir des aventuriers. Sommes-nous tous amenés à devenir des explorateurs pour traverser la Vie, libérés de nos peurs ?
Lire la suite de l'ArticleDécouvrir la Collection

L’aventure !

Une vie, une aventure !

Institut Aurovida - Blog - L’aventure !
Collection 15
De quelle aventure s’agit-il, lorsqu’on n’est pas soi-même un explorateur ? Quel rapport entre l’aventure et la conscience de Soi ?
Oser le voyage de la conscience et devenir des aventuriers. Sommes-nous tous amenés à devenir des explorateurs pour traverser la Vie, libérés de nos peurs ?
Lire la suite de l'ArticleDécouvrir la Collection

Quitter, ce serait donc toujours des retrouvailles à la clef !

Une vie, une aventure !

Institut Aurovida - Blog - Quitter, ce serait donc toujours des retrouvailles à la clef !
Collection 15
Quelles retrouvailles justifieraient de quitter le connu et l’inconnu ? Devenir l’aventurier de notre vie permet-il de devenir conscient de Soi ?
Oser le voyage de la conscience et devenir des aventuriers. Sommes-nous tous amenés à devenir des explorateurs pour traverser la Vie, libérés de nos peurs ?
Lire la suite de l'ArticleDécouvrir la Collection

Découvrez aussi...

Entre Stupeur et satisfaction

Institut Aurovida - Blog - Entre Stupeur et satisfaction
Laissez-vous emporter par les mots et découvrez ensuite comment on bascule de l’infamie à une apothéose de joie. Qu’est-ce qui a changé ? Je vous propose de vivre en direct le décodage de ce que j’ai vécu, il y a 3 semaines. Un cheminement de pensées et d’émotions. Un exemple concret de prise de Conscience de Soi.
Lire la suite de l'ArticleDécouvrir la Collection

Avons-nous perdu la joie d’échanger nos pensées ?

La pensée créatrice - Fondement de la société ?

Institut Aurovida - Blog - Avons-nous perdu la joie d’échanger nos pensées ?
Collection 14
Sommes-nous en perte de conscience pour devenir, tels des logiciels informatiques, incapables de nuance, de tolérance ? Je vous propose des pistes de réflexions.
Quels sont nos pensées, nos échanges, en sommes-nous conscients ? En voulant le « monde d’avant », mettons-nous en place un nouveau monde qui nous échappe ?
Lire la suite de l'ArticleDécouvrir la Collection

Développement personnel et conscience de soi

Développement personnel – une aventure à vivre !

Institut Aurovida - Blog - Développement personnel et conscience de soi
Collection 13
Faut-il avoir conscience de soi pour un développement personnel ? Peut-on se libérer des schémas douloureux par les soins énergétiques sur les corps subtils ?
Réussir ! Que cache cette injonction ? Le développement personnel permet-il de prendre conscience de soi, de nos choix et de notre véritable raison de vivre ?
Lire la suite de l'ArticleDécouvrir la Collection
Créé par
Kayaleh | Communication Globale - Agence spécialisée dans la Communication et le Marketing Digital