Dans le précédent article nous avons réalisé que l’aventurier pourrait être en chacun de nous.
Dans ce sens, inutile de parcourir le monde à la recherche de terres inexplorées. Elles sont presque toutes découvertes ! Alors de quelle manière se sentir dans une aventure et donner sens à sa vie. Sortir de la monotonie, « métro - boulot - dodo » !
et inversement,
Ces deux citations, malgré une approche inversée et une vision par des angles différents, permettent d’arriver au même résultat… L’intérieur est le reflet de l’extérieur et vice-versa.
Il est vrai que le voyage attire et forme la jeunesse... Pourquoi ? Parce qu’il nous met face à des situations et des expériences inattendues, qu’il permet de nous confronter à nos modes de fonctionnement, d’apprendre à connaître notre capacité à anticiper, à nous adapter, à déceler nos peurs et à se connaître soi-même. C’est la prise de conscience de nos limites, de nos forces, dans des situations non-contrôlables et non prévues.
Alors oui, le voyage, la rencontre de « l’autre », forment la jeunesse. Le voyage permet une rencontre avec « l’autre » qui est notre miroir. Le voyage permet une rencontre avec soi-même. Une découverte de Soi, des prises de conscience de Soi.
Si la rencontre avec l’autre est finalement une rencontre avec soi-même, cela sous-entend que le voyage peut s’effectuer n’importe où ! Au pied de notre immeuble, face à chaque personne, à chaque situation, à chaque instant, la vie nous offre une opportunité de nous sonder et d’aller s’aventurer dans des espaces intérieurs souvent inconnus de nous-mêmes…
Dans chaque situation, face à chaque personne, où que nous soyons, les questions et l’exploration de notre paysage intérieur peut commencer. Non pas pour se faire des reproches, mais pour devenir de moins en moins vulnérable et de plus en plus conscient de Soi.
Nous réagissons tous différemment face au stress, à l’imprévu, le voyage ne sert qu’à se confronter au monde extérieur pour découvrir notre monde intérieur et découvrir qui nous sommes.
Inversement, la connaissance de soi permet la connaissance du Monde et des autres. Elle permet une « approche » de l’autre depuis notre centre. Plus notre centre est calme et serein, plus le rapport à l’autre et l’échange avec l’autre est calme et serein.
Même s’il est organisé sur le papier, le voyage a ses imprévus, ses tempêtes et ses moustiques. Notre voyage intérieur a également des tempêtes imprévues et des moustiques inattendus !
C’est un défi constant, où nous nous découvrons nous-mêmes ! Comment réagissons-nous ? Nous mettons ainsi l’éclairage sur nous-mêmes. À la découverte de nos forces et nos faiblesses. Cela donne une connaissance de Soi. Chaque situation donne l’opportunité de renforcer nos points faibles pour en faire des points forts. Cet éclairage permet la découverte de terres inconnues qui sont en nous. Une aventure exceptionnelle, à vivre ! (C’est aussi ce que propose les thérapies, un accompagnement pour devenir l’aventurier et non la victime de son destin. Atelier « Conscience de Soi » ou soin énergétique).
Les expériences de chacun de nous seront différentes en fonction de nos croyances, de ce que nous sommes, du défi que nous avons à relever et des situations que nous allons attirer à nous (Collection 11 - Notre émanation énergétique au cœur de notre destin). Au fur et à mesure, on réalise que le voyage au bout du monde est un voyage intérieur que nous partions réellement en voyage ou pas ! Et que l’aventure, peut se vivre n’importe où ! Nous pourrions voir la vie comme :