La plainte est légion sur cette terre et pourtant à bien y réfléchir si nous y sommes c’est bien grâce à l’attraction terrestre … Alors de quoi nous plaignons- nous, puisque nous avons choisi, selon certains, ou pas choisi selon d’autres, d’y être ! … et que finalement, malgré les plaintes, nous ne faisons rien pour en partir.
Comment se fait-il que nous soyons si « scotchés à la terre », si la vie sur celle-ci n’était qu’une suite de misères et d’épreuves à traverser ! Une alternance, dans le meilleur des cas, de joie et de tristesse.
Pour ceux qui pensent que nous choisissons de venir sur terre, comment expliquer que ce ne serait que pour souffrir ? Serions-nous des masochistes ?
Pour ceux qui pensent que nous n’avons rien choisi et que c’est à cause de nos parents que nous sommes là… Tous les parents seraient donc des sadiques, qui ne souhaiteraient avoir des enfants que pour leur faire vivre une vie triste dans un monde qui n’offrirait qu’épreuves et désespoir ?
Alors que faire, comment faire pour vivre dans « cet amour » quand tout va mal, quand l’envie serait de fermer les yeux, comme par une nuit de sommeil profond, et ne plus rien faire, ne plus rien voir, ne plus rien entendre.
La vie met sur notre chemin des épreuves, plus intenses les unes que les autres, différentes pour chacun.
Comment et pourquoi traverser tant de difficultés…
Comment et pourquoi avoir envie de se battre pour sortir des maladies, des violences, des souffrances de toutes sortes ?
Comment faire pour avancer dans une vie qui ne ressemble pas à un long fleuve tranquille, quand la traversée du désert dure des années, parfois depuis l’enfance !
Qu’est-ce qui nous pousse à avancer, coûte que coûte, malgré l’adversité !
Quel est ce souffle de vie qui nous anime et qui nous donne la force de continuer ? Où trouver la force et l’envie de se lever chaque matin, mêmes les matins moroses, les matins de la noirceur de l’Être.
Quand tout est agréable dans nos vies, que le bonheur est notre quotidien, l’intérêt d’être sur terre ne demande pas d’explication. On savoure la vie comme la madeleine de Proust… un après-midi au soleil.
Mais quand tout est difficile, que la violence, le mal-être, la dépression, l’abandon, le rejet, la maladie, le deuil s’en mêlent ?
Pourquoi continuer ? Y aurait-il aussi dans ces difficultés une once de lumière à trouver pour ne pas couler ?
Si nous sommes sur terre, il y a forcément un attrait, un espoir, une envie pour y demeurer malgré l’adversité. Mais comment faire face aux épreuves sans sombrer et garder le cap ? C’est ce que je vous propose de découvrir dans le prochain article. Je vous y proposerai une autre vision de la vie.