Cette citation nous invite à la plus grande des libertés et la plus difficile peut-être ! Difficile de se dire que tout est dans nos mains… Comme l’artiste qui, d’un morceau de glaise, va façonner une sculpture. Il faut être artiste, écrivain, philosophe pour lancer une telle invitation ! Et si nous allions à sa rencontre ?
Cette citation de Friedrich Nietzsche pourrait faire l’objet d’une dissertation de philosophie, tant elle est riche ! Par quoi commencer pour être concis !
Une citation qui incite, une fois de plus, à la responsabilité individuelle. Devenir son propre maître suppose d’être ouvert au Monde pour s’en inspirer tout en gardant, au fond de soi, sa ligne de conduite et de destin. Garder la « barre » de son âme, savoir trouver un équilibre entre ce que l’extérieur propose et ce que notre intérieur nous dicte, pour rester fidèle à notre projet de vie, pour être fidèle à nos rêves et nos besoins. Cela demande de prendre conscience de soi et de se respecter aussi ! C’est donc d’une force intérieure qu’il faudra se doter, une force qu’aucun conseil extérieur ne viendra ébranler. Cette force est précieuse et unique, aussi elle ne s’encombre pas du regard de l’autre et de son approbation. Elle vient de loin, du plus profond de notre âme.
Mettre tout notre cœur pour réaliser au mieux chaque acte de notre quotidien est une condition indispensable pour mettre de la joie dans nos vies.
En effet, nous exprimons la richesse de notre être et de notre âme à travers chaque geste et chaque parole, aussi insignifiants soient-ils. Notre sentiment d’épanouissement vient de cet accord parfait entre ce que nous sommes au plus profond de nous-mêmes et la mise en lumière « dans le monde matériel » de nos compétences. La certitude d’être à sa place, dans ce que l’on a à vivre, quelles que soient les épreuves, permet de nourrir cette Joie que rien ne peut ébranler.
Notre savoir-faire est l’expression de notre spécificité et de notre savoir-être. Nous y mettons de nous-mêmes, de notre énergie et nous investissons de tout notre être chaque décision et chaque situation. En retour, notre façon d’être va déterminer les relations avec autrui et les situations que nous traversons. Nous sommes en interaction constante les uns avec les autres. Nos actes nous façonnent, ils sont l’expression tangible de « qui nous sommes ». Ils nous mettent en lien avec nous-mêmes et avec les autres de manière unique. (Collection 11 - Notre émanation énergétique au cœur de notre destin)
Nos actes, mais également nos paroles et nos pensées vont façonner le monde qui nous entoure et, par là-même, nous façonner en retour.
Nous sculptons, nous sommes architecte de notre vie. Libres et Responsables. C’est à ce prix que l’on sort de l’esclavage de la pensée et du regard de l’autre, mais également de notre juge intérieur. Cette liberté s’appelle Responsabilité. Elle donne cette force intérieure, cette assurance que l’on peut compter sur soi-même, quoiqu’il arrive. Elle donne le ton et le sens à nos vies.
Devenir Maître suppose de lâcher l’enfance et de devenir adulte. C’est accepter l’idée que, pour tout ce qui nous arrive, nous avons au moins cinquante pour cent de responsabilités. Prendre cette responsabilité à bras le corps, c’est se donner la chance de ne plus subir sa vie. C’est ne plus dépendre de l’autre pour être bien. C’est sortir de la dépendance pour entrer dans la vraie liberté.
Cette certitude est une force impressionnante qui donne un sentiment de toute puissance créatrice. À tout moment, tout ce que nous faisons peut être changé et mis en mouvement. Nous avons le pouvoir sur nos pensées qui, elles-mêmes, vont déterminer nos actions et nos attitudes. Sur le long terme, même le plus petit changement peut complètement transformer une situation et notre vie. C’est une immense chance de se sentir responsable, même de ce qui ne nous plaît pas, c’est une porte ouverte pour connecter notre immense pouvoir.
C’est enfin reprendre le pouvoir de notre propre vie, en prendre les rênes et savoir que tout est possible, plutôt que de subir sa vie. On devient alors Maître à bord… Et on se sculpte, sans relâche, toujours en quête de mieux, tels des artistes infatigables et passionnés. Quel magnifique projet !
Friedrich Nietzsche
Artiste, écrivain, philosophe 1844-1900
© Alice Duruz - 2019